Le Causse Comtal...


Un paysage d’arbustes, d’herbe et de pierres….

Le Causse Comtal se trouve sur la partie la plus occidentale du « Pays des Causses », vaste région sédimentaire couvrant près de 3500 km², et s’étendant sur  l’Aveyron, le Gard, l’Hérault et la Lozère.

Depuis des millénaires, la circulation de l’eau au cœur de ce grand bloc calcaire a usé et dissous la roche, véritable érosion mécanique et chimique qui a donné naissance à un réseau complexe formé de cavités et galeries souterraines, véritable réservoir appelé « Karst » (cf dossier en page 3).

Plateau calcaire peu accidenté, il offre au regard de vastes étendues de pelouses, de landes à genévriers et de rocailles anciennement dédiées aux troupeaux de brebis et à leur berger. C’est un paysage sculpté par l’eau et le vent, creusé de grottes et d’avens, parsemé de dolines.

 

Une flore remarquable et diversifiée…

 

 

Le Causse Comtal regroupe environ 450 plantes différentes, et constitue le printemps venu un véritable paradis pour les botanistes. Cette diversité est fortement marquée par la présence de nombreuses orchidées (26 espèces), plantes emblématiques des Causses et remarquables par leur beauté et l’originalité de leurs  formes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le causse, Orchidée moucheron Gymnadenia conopsea 
© Audrey POUJOL,2010

Le site Natura 2000...


Fiche d’identité

 

Nom et code

Site Natura 2000 « Causse Comtal »

 FR 7300868

 

Communes concernées 

Onet le Château

Sébazac-Concourès

La Loubière

Montrozier

 

Surface 

380 ha

 

Altitude moyenne

600m

 

 

Végétation 

pelouses riches en orchidées, landes à genévrier et à buis, taillis de chêne pubescents